top of page
Feuilles ombre

L'EMDR

Eye Movement Desensitization Reprocessing

Découvert en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro

Un bref éclairage ...

Notre cerveau

Tous les jours, nous vivons de nouvelles expériences qui vont être, par la suite, traitées par notre cerveau, de manière inconsciente durant notre sommeil. C'est à dire, qu'il donne un sens à ce que nous traversons. La plupart du temps, notre système nous protège, il est programmé pour guérir ce qui nous arrive.  Mais des fois, le traitement de l'information se fait de manière dysfonctionnelle, et c'est ici qu'intervient l'EMDR.

Objectif de l'EMDR

En respectant les lois du cerveau, l'EMDR remet en route le traitement de l'information des mémoires dysfonctionnelles par le biais de stimulations bilatérales de manière naturel (Stimulations visuelles ou tactiles), rappelant ainsi, la phase de sommeil paradoxale (moment d'intégration des événements de vie). Cela se fait à l'aide d'un protocole. Les souvenirs sont conservés mais sans les conséquences négatives.

Un traitement dysfonctionnel ?

Quand le vécu est tellement traumatisant, il dépasse les capacités d'intégration du cerveau. Ainsi, les émotions, sensations physiques et les pensées restent bloquées et vont être stockées dans des réseaux mnésiques non adaptés. Comme le traitement n'a pas pu se faire sur le moment, nous observons, plus tard, des perturbations dans notre quotidien (au niveau émotionnel, des pensées et des comportements), pouvant nous bloquer dans notre vie.

bottom of page