top of page
Psychologue

Un psy, à quoi ça sert ?

Pourquoi consulter ?

Il est possible de rencontrer un psychologue à tout moment de la vie et les motifs de consultation sont très variés et propres à chacun, et à son histoire. En faire une liste exhaustive est compliqué.  Cependant, voici quelques exemples :

  • Difficultés dans le domaine relationnel (familial, professionnel, sentimental),

  • Événements de vie difficiles à surmonter seul (maladie, deuil, rupture, harcèlement, ...) ou des changements de vie douloureux (grossesse, crise sanitaire, ...),

  • Symptômes contraignants (anxiété, angoisse, tristesse, dépression, colère, ...)

  • Apporter une réflexion sur soi, travailler l'estime de soi.

  • Etc.

Un psy, c'est pour les fous ?

Effectivement, il existe des psychologues spécialisés dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles psychiatriques mais c'est davantage les psychiatres qui interviennent dans le champ de la maladie mentale.

L'une des raisons principales pour venir consulter un psychologue est la présence d'une souffrance, psychique ou émotionnelle, difficile à surmonter seul. Cette souffrance n'est pas une maladie mais un état désagréable. Parler, extérioriser, comprendre davantage son fonctionnement, donner du sens, sont des moyens pour s'en extraire.

 

Psychologue, Psychiatre, quelle différence ?

Le psychiatre est avant tout un médecin. Il est spécialisé dans le domaine des maladies mentales. Il peut prescrire des traitements médicamenteux.

Quant à lui, le psychologue est diplômé d'un master II de psychologie à l'université (Bac +5). Il est spécialisé dans le fonctionnement, le comportement humain et ses mécanismes psychiques.

Il existe des psychologues dans divers domaines professionnels comme la santé, l'éducation, le travail, le recrutement, le coaching & autres, encadrés par un code de déontologie.

Ainsi, dans certaines situations, Psychiatre & Psychologue sont complémentaires.

 

bottom of page