top of page
Les enfants des bulles

Le bilan psychologique

A quoi peut-il servir ? Pourquoi en faire un ?  Qui peut prescrire un bilan ?

 

 

Je réponds aux questions.

Comment mesure t-on l'efficience intellectuelle (QI) ?

Le bilan psychométrique, communément appelé QI, consiste en l'administration d'une échelle de Weschler. Il en existe plusieurs, en fonction de l'âge de la personne, allant du très jeune enfant à la personne âgée.

Ces échelles, dites "multi-tâches", sont de bons prédicteurs dans le domaine des apprentissages scolaires et dans celui de l'adaptation sociale. Proposant divers subtests (verbales et non verbales), elles permettent d'évaluer l'efficience intellectuelle globale (QIT).

Ainsi, ces tests peuvent permettre de détecter une surdouance ou une déficience intellectuelle.

 

Attention, les résultats doivent toujours s'accompagner d'une analyse clinique, car il ne s'agit pas de "quantifier" l'enfant ou de l'enfermer dans une note.

Pourquoi faire un bilan & que permet-il ?

Un bilan peut être indiqué dès qu'une inquiétude ou un questionnement apparaît dans le quotidien de l'enfant, concernant son développement (retard dans l'acquisition, difficulté scolaire, problème relationnel, ...).

Le bilan va permettre de mettre en lumière le fonctionnement cérébral de l'enfant, ses forces sur lesquelles il pourra s'appuyer, ainsi que ses fragilités.

Le bilan peut servir à :

  • Contribuer à un diagnostic en y apportant des hypothèses,

  • Avoir une meilleure compréhension des difficultés/ fonctionnement de l'enfant dans sa vie sociale, quotidienne & au niveau des apprentissages,

  • Proposer un aménagement pédagogique scolaire (PAP, PPRE, PAI, PPS),

  • Une demande ou un renouvellement MDPH,

  • Proposer un projet thérapeutique.

Qui peut prescrire un bilan ?

La prescription médicale n'est pas obligatoire. Ce sont souvent les parents, alertés par certains comportements de leurs enfants ou parfois sous les recommandations des professionnels gravitants dans la sphère de l'enfant (professeurs, orthophonistes, psychomotriciens, etc.), qui initient le bilan.

Comment se déroule un bilan ?

Un premier entretien est d'abord réalisé avec l'enfant et ses parents. Il permet de saisir la demande, l'histoire de l'enfant, ses étapes de vie et son développement. Les parents pourront également remplir un questionnaire.

Par la suite, le bilan psychologique, qui consiste en la passation d'une échelle de Weschler (WISC - V), sera proposé à l'enfant.

Enfin, une restitution orale sera faite aux parents et à l'enfant pour décrire les épreuves, les résultats ainsi que les projets thérapeutiques et pédagogiques qui semblent pertinents à mettre en place à la maison et à l'école pour une poursuite harmonieuse des apprentissages.

Une version papier et numérique seront fournies.

bottom of page